Quel avantage fiscal de résider en outre-mer ?

Quel avantage fiscal de résider en outre-mer ?

Les Français de l'Hexagone décident d'habiter dans les DOM-TOM afin de profiter d'avantages fiscaux. En effet, le gouvernement a élaboré des dispositifs pour encourager l'investissement en outre-mer avec la possibilité de réduire les impôts. Mais quel avantage fiscal profite-t-on vraiment en outre-mer ?

Les avantages fiscaux

Il existe divers avantages fiscaux disponibles pour ceux qui souhaitent investir ou résider dans les territoires d'outre-mer. D'ailleurs, on peut habiter dans la région tout en investissant dans l'industrie. En ce moment, les contribuables peuvent financer la location de matériels industriels pour les entreprises ultramarines par le billais de la loi Girardin. Le volet Industriel de ce dispositif est connu des investisseurs de la métropole à cause de la défiscalisation proposée.

On peut donc habiter la Réunion tout en investissant dans ce cadre-là puisque cette situation permet de promouvoir le développement économique de la région. La réduction d'impôt qui sert de contrepartie ou d'incitation à l'investissement peut être très intéressante avec un taux de 30%. Il s'agit ainsi de dynamiser l'économie et l'industrie des dom tom tout en profitant de niches fiscales. Grâce à ces avantages fiscaux, un nombre croissant de contribuables de la métropole font le choix de résider en outre-mer.

Des avantages pour les particuliers

Résider dans les Dom-Tom est devenu synonyme de défiscalisation pour de nombreux investisseurs particuliers. Certains profitent de cette situation pour investir dans le social en achetant des biens immobiliers. Ces derniers vont servir de logements sociaux car ce type de résidence manque cruellement dans les départements et territoires d'outre-mer. Les besoins sont d'ailleurs très grands du côté de la Guyane, où la démographie connait une forte progression.

Le gouvernement a élaboré la loi Girardin Social afin d'inciter les particuliers et même les professionnels à augmenter le nombre de résidences dans le parc de logements à caractères sociales de la région. Les investisseurs sont tenus d'acheter un bien immobilier pour ensuite le louer suivant deux méthodes précises. Ils peuvent le louer de manière libre sans plafonnement de loyers avec un avantage fiscal de 40% sur le prix d'achat de l'appartement ou de la maison. La Location peut aussi s'effectuer de manière intermédiaire avec un plafonnement du loyer suivant un décret spécifique. Le taux de réduction fiscale est de 50%.

Les autres avantages fiscaux

Résider dans ces zones permet sous quelques conditions de bénéficier d'exonération d'impôt sur le revenu. Il est possible de ne pas payer d'impôt sur la fortune si l'on habite en Guadeloupe ou en Polynésie française. Ces situations ont fait que beaucoup de contribuables, qui estiment faire l'objet de trop de prélèvements, ont déménagé vers les dom tom. Ils bénéficient ainsi de niches fiscales qu'ils ne bénéficieront pas s'ils habitaient en métropole.

Certaines entités comme ECOFIP montent et assurent des financements d'investissements de défiscalisation en outre-mer. ECOFIP est expert dans le domaine du montage  de dossier et de financement relatif à la loi Girardin et travaille dans huit territoires des dom tom. Les investisseurs passent par ce professionnel pour faciliter leur démarche d'obtention d'avantages fiscaux. Ils rendent les procédures ainsi que l'expertise qu'une telle opération plus faciles.